FAQ

Q

Savez-vous dans quelle proportion le cheptel de cotons de Tuléar est porteur de la maladie?

R

Nous n’avons à l’heure actuelle aucune estimation globale de la prévalence de la mutation à l’origine de l’ataxie néonatale, aussi appelée BANt, dans le cheptel des cotons de Tuléar – puisque les seuls chiens que nous avons testés sont ceux pour lesquels les propriétaires nous avaient fourni des échantillons de sang à cette fin. En juin 2011, sur les 294 cotons qui avaient été testés pour détecter le gène responsable de cette mutation, 223 étaient des sujets SAINS, 49 étaient des PORTEURS SAINS et 22 étaient ATTEINTS de la maladie.

Q

Si j’ai un coton porteur sain de la maladie, à combien de générations dois-je remonter dans sa lignée pour trouver le chien à l’origine de cette dernière?

R

Il est impossible de déterminer avec exactitude quel est le chien porteur du gène responsable de la mutation génétique qui cause la maladie puisque; pour cela, il faudrait avoir des échantillons d’ADN pour tous les chiens de la lignée. Et même si on arrivait à l’identifier avec certitude, ce chien aurait dû avoir aussi une copie normale du gène défectueux, car autrement il serait mort jeune sans s’être reproduit – ce qui veut forcément dire que certains des chiots de sa descendance auraient hérité d’une copie normale du gène et d’autres, d’une copie défectueuse de ce même gène. Cela ne servirait donc à rien d’éliminer les descendants ayant hérité de la copie normale du gène tout comme il serait inutile de trouver le chien « coupable », car ce chien, il devait bien avoir des qualités; autrement, il n’aurait pas été accouplé et la mutation n’aurait pas été transmise aux générations suivantes de cotons.

Q

Combien de générations cette mutation peut-elle sauter avant de se manifester dans une portée?

R

Si un porteur est accouplé à un sujet sain, leurs descendants, bien que porteurs de la maladie, pourraient ne pas en être atteints, et ce, pour de nombreuses générations; sans test d’ADN, personne ne pourrait soupçonner la présence de la mutation génétique chez ces chiens. À chaque nouvelle génération, c’est un coup de dé : la mère et le père porteur vont-ils transmettre à leurs chiots la copie normale du gène ou sa copie défectueuse? Même en accouplant deux chiens porteurs ensemble, un éleveur pourrait être chanceux et n’avoir que des chiots sains ou porteurs sains. Si deux chiens porteurs sains sont accouplés, environ 25 % des chiots devraient être sains, 50 % devraient être des porteurs sains de la maladie et 25 % devraient en être atteints. Or, ces ratios ne sont valables que pour des échantillons importants de sujets (ou de chiots) étudiés – disons des échantillons de 100 chiots et plus. Dans une portée de quelques chiots, cela peut aller d’un extrême à l’autre, avec toutes les combinaisons possibles entre les deux. Par exemple, dans une portée de deux chiots, vous pourriez avoir deux chiots normaux ou deux porteurs sains ou un chiot normal et un porteur sain, ou encore un chien normal et l’autre atteint de la maladie ou deux chiens atteints de la maladie – il est impossible de prévoir ce qui peut arriver, car nous ne disposons que des ratios prévus qui se vérifient seulement lorsque nous examinons au moins 100 cas d’accouplement de cotons.

Q

On m’a dit qu’il n’y a jamais eu de cas du syndrome de Bandera dans mes lignées de chiens. Comment puis-je en avoir la certitude?

R

Il est fort possible que des chiens porteurs aient été accouplés à des chiens sains, et ce, pendant de nombreuses générations de telle sorte que la maladie n’est jamais développée. Il est également possible que des chiots atteints aient été jugés non viables et euthanasiés sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Il est aussi possible qu’aucun des chiots nés de l’accouplement de deux chiens porteurs n’ait été atteint de la maladie et que celle-ci soit par conséquent passée inaperçue. Sans un test d’ADN, il est impossible de distinguer un sujet sain d’un sujet porteur, et tant qu’un éleveur ne jouera pas de malchance en accouplant, sans le savoir, deux chiens reproducteurs porteurs, personne ne pourra soupçonner l’existence de cette mutation génétique chez ces derniers. Il est très important de garder en tête que le test d’ADN est un outil et que les résultats du test doivent faire partie des nombreux facteurs à prendre en considération pour faire de bons choix en matière d’accouplement. Bien que le résultat de ce test soit un facteur important puisque l’ataxie néonatale a des conséquences terribles, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Lorsque vous accouplez un chien à un autre, c’est un chien que vous accouplez – et non un résultat de test. En utilisant le test de dépistage de façon judicieuse, vous pouvez éviter d’avoir des chiots atteints de la maladie. Ainsi, un chien porteur qui présente des traits caractéristiques intéressants que vous souhaitez conserver PEUT être accouplé à un autre dont le test a révélé qu’il est NORMAL; les chiots qu’ils auront seront soit sains soit porteurs sains. En effet, lorsque le père ou la mère est un sujet sain, il n’y a aucun risque que les chiots qu’ils auront soient atteints de la maladie.

Même s’ils sont porteurs, les chiens qui présentent des traits exceptionnels DEVRAIENT être accouplés à des sujets sains. Avec un peu de chance, les chiots qu’ils auront hériteront non seulement de ces traits exceptionnels, mais aussi de la copie normale du gène – et vous vous trouverez ainsi à avoir éliminé la copie « défectueuse » du gène tout en conservant tout le reste qui lui est bon.

Q

Y a-t-il une différence entre le « syndrome de Bandera » et  l’ataxie néonatale?

R

L’ataxie néonatale est une maladie qui se manifeste principalement par des troubles d’équilibre et de coordination chez les nouveau-nés et les jeunes chiots. Chez le coton, cette atteinte est aussi appelé syndrome de Bandera (BNAt) du nom de l’un des premiers cotons de Tuléar diagnostiqués avec cette maladie. Il s’agit, dans les deux cas, de la même maladie, sauf que le syndrome de Bandera est une maladie exclusive aux cotons de Tuléar. Aucun cas de cette exacte même ataxie n’a été signalé chez les chiens d’autres races.

Réponses données par Mme Liz Hansen
Laboratoire de génétique moléculaire animale, Collège de médicine vétérinaire de l’Université du Missouri