Aussi appelé ataxie néonatale, ou BNAt, est une maladie héréditaire qui touche exclusivement les cotons de Tuléar. Le cervelet est la partie du cerveau qui assure la coordination des mouvements. Le chien dont le cervelet ne fonctionne pas correctement n’arrive pas à contrôler ses mouvements et c’est cette atteinte au cervelet qu’on appelle « ataxie ». Il existe diverses autres formes d’ataxie chez les chiens et les autres animaux, de même que chez les êtres humains. Certaines de ces ataxies peuvent être causées par une infection ou une blessure au cerveau; or, dans le cas du coton, nous savons que l’ataxie néonatale (BNAt) est le résultat d’une mutation génétique. En effet, le Laboratoire de génétique moléculaire animale de l’Université du Missouri a réussi à isoler le gène responsable de la mutation à l’origine de cette maladie qui frappe le coton de Tuléar. La mutation de ce gène se trouve sur un récepteur au glutamate. C’est ce récepteur dans le cerveau des chiots qui permet à ces derniers de faire l’apprentissage d’habiletés motrices comme marcher, manger, se tenir debout et faire ses besoins. Tous les gènes existent par paires et tant qu’un des deux gènes de la paire est normal, le cervelet se développe normalement. Si deux chiens ayant une copie du gène portant la mutation sont accouplés, certains des chiots qu’ils auront seront porteurs de la paire des gènes mutants, le récepteur au glutamate dans leur cerveau ne se développera pas et ces chiots seront atteints d’ataxie néonatale.
Comment pouvez-vous savoir si vos chiots souffrent du syndrome de Bandera? À leur naissance, les chiots atteints du syndrome de Bandera seront exactement comme tous les autres petits cotons en santé. Ils pourront se déplacer dans la boîte de mise à bas pour aller se faire allaiter par leur mère. Ils prendront du poids normalement dans les premières semaines qui suivront leur naissance et ils sembleront se développer parfaitement bien à tous les égards. Leur maman en prendra soin, elle aussi, de façon normale. Ces chiots auront l’intelligence et la personnalité d’un coton normal, et ils établiront des liens affectifs avec vous tout comme vous en établirez avec eux. Cependant, autour de la troisième semaine, vos chiots n’arriveront pas à se tenir debout et à se déplacer avec aisance dans la boîte de mise à bas, alors qu’ils devraient pouvoir le faire. Ils pourront essayer encore et encore de se tenir debout pour ne tomber que d’un côté ou de l’autre, ou encore devenir de plus en plus apathiques à mesure que les jours passeront. Après la quatrième semaine, vous saurez qu’il y a quelque chose qui cloche vraiment. Vos magnifiques chiots ne marcheront pas du tout. Vous devrez les aider à s’alimenter et à faire leurs besoins si leur mère est en train de les sevrer, et vous serez alors mort d’inquiétude. Si tous les chiots de votre portée sont atteints, il pourrait s’écouler plus de temps avant que vous ne vous rendiez compte que quelque chose ne va pas. Cependant, si certains chiots de cette même portée sont normaux, vous découvrirez la maladie plus tôt, car vous ne pourrez faire pas autrement que de comparer ces chiots normaux à ceux qui seront atteints du syndrome. Si jamais vous pensiez avoir des chiots atteints de la maladie, il y a un certain nombre de choses que vous devriez alors absolument faire.
D’abord, il vous faudra parler du syndrome de Bandera à votre vétérinaire afin que celui-ci puisse déterminer si les problèmes de vos chiots ne seraient pas dus à une autre maladie qui serait, elle, traitable. Dans le cas du syndrome de Bandera, rien ne peut être fait pour soigner ou guérir un chiot qui en est atteint. Ce chiot n’aura jamais de qualité de vie et devra être euthanasié. Même si vous aurez dès lors la quasi-certitude que vos deux reproducteurs sont porteurs de la maladie, vous devrez quand même les faire tester! En effet, ils pourraient être atteints d’une autre forme d’ataxie ou d’un autre trouble de santé s’apparentant syndrome de Bandera. La seule façon de le savoir avec certitude est de faire tester tous les chiots de la portée ainsi que leurs parents.
Aucun éleveur de cotons de Tuléar ne devrait avoir à faire personnellement l’expérience de cette terrible maladie que nous choisissions de l’appeler syndrome de Bandera, ataxie néonatale ou BNAt. Il n’en reste pas moins que la maladie existe bel et bien et qu’elle touche notre race de chiens adorés. Il est de la responsabilité de tous les éleveurs de cotons de faire tester leurs chiens et de prendre, à la lumière des résultats de ces tests, des décisions judicieuses en matière d’accouplement pour faire en sorte que les générations futures de cotons soient saines et finir par éradiquer la maladie. Évitez-vous la peine et la douleur qui sont associées au fait d’avoir une portée de chiots atteints du syndrome de Bandera : faites tester vos chiens reproducteurs avant de les accoupler!
Faites tester votre chien dès aujourd’hui!