Porteur ou non porteur? En l’absence totale de symptômes apparents chez un chien adulte, le gène récessif responsable de l’ataxie néonatale, ou BNAt, peut être transmis aux générations futures de ce chien. Si une femelle et un mâle reproducteurs que vous voulez accouplez ensemble sont tous deux normaux, c.-à-d. que leurs tests de dépistage sont revenus négatifs, il n’y a pas la moindre chance qu’ils puissent transmettre la mutation à leurs descendants. Toutefois, il faut absolument que ces deux reproducteurs aient été testés et que le résultat d’au moins l’un d’entre eux soit négatif, donc normal, avant que vous ne les accoupliez. De plus, tous les chiots destinés à être vendus pour servir éventuellement de reproducteurs doivent être testés afin de déterminer s’ils sont porteurs ou non. VOUS NE DEVEZ JAMAIS ACCOUPLER DEUX PORTEURS ENSEMBLE!
Université du Missouri, Collège de médicine vétérinaire – Ce site est une excellente source d’information pour quiconque veut se familiariser avec la maladie. Il renferme aussi des instructions détaillées ainsi que des formulaires à l’intention des éleveurs désireux de faire tester leurs cotons aux États-Unis.
http://www.caninegeneticdiseases.net/ataxia/Atx-main.htm
Antagene – Aux États‑Unis et en Europe, les éleveurs peuvent se procurer des kits de prélèvement par simple frottis buccal, leur permettant de dépister la maladie (BNAt). Pour obtenir de l’information et télécharger des formulaires, cliquez sur le lien suivant :
http://www.antagene.com/index.php?langue=L2
Orthopedic Foundation for Animals – La base de données de l’OFA est du domaine public. Sachez cependant qu’aucun résultat de test n’est versé dans cette base de données et affiché sur ce site sans l’autorisation préalable du propriétaire du chien testé. Toutefois, en décidant de rendre publics les résultats des tests de dépistage que vous faites subir à vos chiens, qu’ils soient porteurs ou sains, vous vous trouvez à encourager les autres éleveurs à faire, eux aussi, tester leurs chiens et vous aider par le fait même les autres éleveurs de cotons de Tuléar à prendre des décisions éclairées en matière d’accouplement.
http://www.offa.org/index.html
Canine Phenome Project – Lorsque vous faites parvenir, au laboratoire de l’Université du Missouri, un échantillon du sang de votre chien à des fins de test, vous pouvez vous inscrive à ce projet et faire verser l’échantillon dans une banque. Cet échantillon de sang pourra alors servir à réaliser éventuellement d’autres tests pour votre chien sans que vous ayez à en fournir de nouveaux.
http://www.caninephenome.org/info.html