Le 25 mars 2011, une femelle coton de Tuléar a donné naissance à une portée de chiots atteints d’ataxie néonatale, aussi appelée syndrome de Bandera, une maladie génétique qui affecte uniquement le coton de Tuléar. Les propriétaires des deux chiens reproducteurs avaient bien entendu parler de cette maladie, mais aucune n’avait pensé à leur faire subir de test d’AND – après tout, leurs chiens étaient plusieurs fois champions et venaient de lignées reconnues, ni l’un ni l’autre n’avaient d’antécédents connus de la maladie dans leurs lignées et elles leur avaient fait subir toute une batterie des tests de santé pour obtenir leur statut d’éleveur adhérant à un code d’éthique (Code of Ethics Breeder) et. Les deux éleveurs avaient des projets pour leurs chiens – chacune son programme de reproduction – et elles rêvaient que cette portée leur donnerait au moins un chiot « parfait »! Vraiment, comment les choses auraient-elle pu mal tourner?

Malheureusement, le syndrome de Bandera, du nom donné au premier coton de Tuléar à être identifié avec la maladie, frappe indifféremment les chiots de tous les éleveurs, autant ceux d’éleveurs naïfs et sans scrupules que ceux d’éleveurs aux petits soins avec leurs chiens, qui investissent des milliers de dollars dans leur programme de reproduction. La bonne nouvelle est que, comme le patrimoine génétique du coton est relativement petit par rapport à celui d’autres races de chiens, il est possible de stopper cette maladie chez le coton pour autant que les éleveurs soient sensibilisés à la maladie et qu’ils prennent la peine de faire subir des tests d’ADN systématiquement à tous leurs reproducteurs.

Nouvelles venues dans le monde des éleveurs de cotons, Diane et Cindy se sont posé les questions suivantes : « Pourquoi nous? »  et « Comment avons‑nous pu être si malchanceuses? ». Au bout de quelques semaines, elles ont fini par se résigner et après avoir fait leur deuil, elles se sont dit que puisqu’elles avaient eu un projet commun, elles avaient désormais une mission et c’était de sensibiliser les éleveurs de cotons de Tuléar du monde entier à l’ataxie néonatale.

Veuillez prendre le temps de lire attentivement le contenu de ce site Web. Il est facile à comprendre et vous y apprendrez comment vous éviter d’avoir à vivre le drame d’une portée de chiots atteints d’ataxie néonatale (BNAt). Visionnez aussi la vidéo; vous verrez, entendrez et sentirez bien de quoi il s’agit. Il n’y a pas de mots pour exprimer toute la peine que l’on peut ressentir lorsqu’on regarde dans les yeux un magnifique petit coton qui serait parfait si ce n’était du syndrome de Bandera et que l’on connaît le triste sort qui l’attend.